L’acquisition par Yamaha Corporation de Line 6, Inc.

L’acquisition par Yamaha Corporation de Line 6, Inc. engendre une dynamique puissante, visant à stimuler l’innovation et à inspirer les musiciens.
CALABASAS, Californie – 20 décembre 2013 – Yamaha Corporation et Line 6, Inc. ont annoncé aujourd’hui un accord définitif portant sur l’acquisition par Yamaha de Line 6, un important fabricant de produits innovants pour musiciens. Cette acquisition étend la gamme de produits et processeurs pour guitare à modélisation de Yamaha ainsi que son éventail de matériel audio professionnel et ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour les deux sociétés.
Depuis la sortie du premier amplificateur de guitare à modélisation numérique en 1996, les produits Line 6 pour musiciens et pros du secteur audio sont à la pointe de la technologie. Line 6 continue à proposer des produits qui se distinguent par leur innovation et leur excellence comme les processeurs multi-effets POD®, les effets numériques, les amplis de guitares, les guitares à modélisation, une gamme de systèmes sans fil numériques pour instruments et micros professionnels, des mélangeurs numériques live, des enceintes et des interfaces iOS.
Dans le cadre de cet accord, Yamaha gèrera Line 6 en tant que filiale en propriété exclusive afin de concrétiser au mieux l’ensemble des opportunités avantageuses pour les deux marques tandis que Line 6 continuera à fonctionner comme auparavant, sous l’égide de son équipe de direction.
«Je suis très heureux que Line 6, qui s’est distingué tout au long de son histoire par la fabrication de produits novateurs et la création de nouvelles opportunités sur le marché, devienne membre du groupe Yamaha. Nous sommes convaincus que la mise en commun des atouts des deux sociétés stimulera notre croissance, notamment grâce à l’exploitation des produits phares de Line 6, destinés principalement aux guitaristes et plébiscités dans le monde entier, ainsi qu’à ses capacités dans le domaine de la technologie, de la planification et du développement» explique M. Takuya Nakata, Président de Yamaha Corporation.
«Durant mes 30 ans de carrière dans la conception de produits et même bien avant, quand je n’étais qu’un musicien en herbe, Yamaha a toujours été la marque pour laquelle j’avais le plus grand respect», affirme le cofondateur et directeur de la stratégie de Line 6, Marcus Ryle. «Yamaha a toujours posé de nouveaux jalons dans le secteur de la musique en termes de qualité et d’innovation. Je suis donc très fier que Line 6 fasse désormais partie de cet incroyable héritage.» – «Le rachat de Line 6 par Yamaha va nous aider à accélérer la réalisation de nos ambitions, à savoir mettre l’innovation à disposition des musiciens du monde entier», explique le PDG de Line 6, Paul Foeckler. «Nous sommes fiers que Yamaha reconnaisse l’innovation et la valeur de nos employés, de notre propriété intellectuelle et de nos processus et nous sommes ravis par les opportunités nouvelles qui s’ouvrent à nous.»
Description de l’accord

1. Sur base des résolutions adoptées par le conseil d’administration de Line 6 le 19 décembre et le conseil d’administration de Yamaha le 20 décembre, un accord définitif a été conclu concernant l’acquisition de tout le capital social de Line 6.
  2. Yamaha achète l’entièreté du capital social de Line 6 détenu par les fondateurs, des fonds d’investissement et les employés.
  3. La transaction devrait s’achever courant janvier 2014, après réception des approbations réglementaires de mise.

Wells Fargo Securities, LLC a servi de conseiller financier à Line 6, Inc. et Kirkland & Ellis LLP a servi de conseiller juridique à Line 6, Inc.